Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Danie33
9 octobre 2014

Cahors,le pont du diable....

Nous revoilà au Périgord...Après une bonne nuit passée sur une aire de camping car,nous voici arrivé à Cahors...

cahors39

je vais vous parler du pont Valentré appelé aussi le pont du diable...

cahors2

cahors

On est sur l'un des chemins de Compostelles...

cahors3

On passe sous la première tour,le pont construit au temps des guerres franco-anglaises,constitue l'un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés de l'époque  subsistant encore.

cahors4

On arrive devant la seconde tour,où une sculpture m'a intriguée!

cahors5

Vous la voyez tout en haut à droite?

non!alors je zoome...

cahors31

Sur le moment,j'ai cru à un singe,ne sachant pas qu'il y avait une légende sur ce pont....

Lorsque j'ai acheté les cartes postale,j'ai trouvé des cartes sur cette sculpture et j'ai demandé à la jeune vendeuse des informations qu'elle m'a données de suite ...

C'est la légende du pont du diable!

La construction du pont fut décidée en 1306 et la première pierre fut posée en 1308.

Le pont en s'éternisant sur plus d'un demi siècle,(il a été achevé en 1378)fit naître la légende.

Exaspéré par la lenteur des travaux,le maître d'oeuvre signe un pacte avec le diable.Selon les termes de ce contract,Satan mettra tout son savoir-faire au service de la construction,et s'il exécute tous ses ordres,il lui abandonnera son âme en paiement.

Le pont sélève avec rapidité,les travaux s'achèvent,le contract arrive à son terme.

Pour sauver son âme,car il ne tient pas finir ses jours en enfer,il demande au diable d'aller chercher de l'eau à la source des chartreux,pour ses ouvriers,avec un tamis.

Satan revient naturellement bredouille,l'exercice étant impossible,et perdit son marché!

Décidé à se venger,le diable vient chaque nuit desceller la dernière pierre de la tour centrale,remise en place la veille par les ouvriers,

En 1878,lors de la restauration du pont,l'architecte Paul Gout  fait apposer dans l'emplacement vide,une pierre sculptée à l'effigie du démon qui depuis reste désespérément accroché,les griffes prisonnière du ciment!

On quitte ce superbe pont,mais je reviendrai avec d'autres images de celui-ci...

cahors34

 

A bientôt et merci de votre passage et de vos marques d'amitié....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbe paysage que j'aime visiter Danie. J'espère que tu vas bien ? Je suis beaucoup moins sur la blogo en ce moment mais je ne vous oublie pas. Bisous et bon week - end.
Répondre
C
je vois que tu t'éclates avec tes virée en CC A+ bisous
Répondre
S
Merci pour cette belle visite<br /> <br /> Biz
Répondre
I
Merci pour la visite et ce pont avec sa légende.<br /> <br /> Gros bisous.ISA
Répondre
C
Merci pour cette jolie visite et sa légende . J'aime beaucoup ce que tu nous montres . <br /> <br /> <br /> <br /> Promenez-vous bien . Bisous
Répondre
chez Danie33
Publicité
chez Danie33
Newsletter
40 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 381
Publicité